SKIP_NAV_LINK
Logo ESQ

Développement durable

Espace Saint-Quentin est un centre commercial appartenant à Hammerson Plc. Notre démarche repose sur la création de centres commerciaux ayant un impact positif sur le plan économique, social et environnemental. C’est justement le cœur de notre stratégie Positive Places : englober et représenter l’ensemble des activités de développement durable d’Hammerson.

vegetation-header

Notre stratégie « Positive Places » fixe des objectifs étalés sur 3 phases avec un objectif : devenir « Net Positive » en 2030 sur nos impacts environnementaux, c’est-à-dire ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que nous en consommons pour nos actifs. Nos 3 impacts environnementaux identifiés sont : les émissions de dioxyde de carbone, la consommation en eau, l’utilisation de ressources. S’ajoute à ceux-ci nos impacts socio-économiques liés à l’attractivité territoriale de nos centres commerciaux.

Les Initiatives mises en place en 2019 à Espace Saint-Quentin :

« La fête des possibles » :

La Fête des Possibles aspire à faire connaître et à inciter à prendre le chemin vers un monde plus juste, plus écologique et plus humain, au travers d'événements locaux pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien. L’évènement à portée nationale s’est déroulé sur le site de Espace Saint-Quentin le 5 octobre 2019. 8 stands étaient installés sur la rue piétonne, représentant une vingtaine d’associations dont les thématiques étaient :

  • Manger bio et local

  • Energie, production et consommation

  • Réduire ses déchets DIY

  • Biodiversité et agriculture dans la ville

  • Se déplacer sans carbone

  • Consommer autrement

  • Jeu sur la transition

  • Art Musique en transition

« La boutique SKOLA » :

SKOLA est un programme de la Fondation catholique reconnue d’utilité publique « LesApprentis d’Auteuil » co-financé par le Fonds Social Européen ayant pour objectif l’insertion professionnelles des jeunes sans qualification. Les boutiques éphémères SKOLA offrent l’opportunité à ces jeunes de vivre une première expérience professionnelle qualifiante.

Espace Saint-Quentin a accueilli les 20 jeunes de la promotion SKOLA pendant 8 semaines pour qu’ils bénéficient des enseignements théoriques (enseignement, formation) et pratiques (vente). A l’issue de leur formation, 40% des élèves ont débuté dans la foulée un stage dans les boutiques du centre.


Recyclage En 2019 nous avons recyclé 51% de nos déchets. Les déchets non-recyclables ont généré de l’énergie, rien ne finit à la déchetterie.